ÊTRE OU NE PAS ÊTRE.....et s'oublier!
- Elisabeth Lamard
- 29 août 2021
- 5 min de lecture
Voyez comme bien souvent nous nous définissons dans "l'avoir" ... nous nous présentons brièvement " je suis Elisabeth Lamard ... etc etc... " nous avançons notre identité, notre propre personne comme le ferait un officier de l'état civil, mais que signifie vraiment être
Elisabeth Lamard ? et je vous invite à le faire à votre tour avec votre prénom et nom de famille!
Et si j'avais porté un autre prénom serais je vraiment la personne que je suis ?
Oui et non je vais dire, car si je porte ce prénom, dans la lignée familiale des Lamard-Dubois ( qui est le nom de jeune fille de ma mère ) je porte les espoirs et les directives d'une lignée sur le dos, bien inconsciemment je l'avoue mais depuis quelques années assez bien consciemment ! Vous savez que dans chaque lignée il y a un membre désigné pour régler ce qui n'a pas été fait au dessus de nous, d'ailleurs notre prénom est bien souvent un bon indicatif là-dessus ! Je ne m'attendais certainement pas à trouver une " élisabeth" dans une branche qui me paraissait si éloignée de moi ! La trouver, indiquer son année de décès a été assez perturbant je l'avoue, un peu comme si j'avais vu mon nom sur une pierre tombale !
Pour en revenir à notre présentation, après avoir dit que nous étions.... tel ou tel prénom, nous avons tendance à indiquer si nous sommes - marié, célibataire ... - comme un peu une étiquette sur notre front ; il y a quelques années ( pas si lointaines je peux vous le certifier ) se dire célibataire avec des enfants était plutôt vu comme un boulet au pied !! Entre pitié et jugements gratuits cela ne faisait que rajouter mal-être, culpabilité, infériorité !! Nous voilà avec une identité plutôt mise à mal déjà, peu réjouissante et même pas valorisante du tout.
Se présenter c'est un peu se mettre à nu ! Voyez comme cela peut mettre mal à l'aise une personne qui doit donner ses qualités sur un C.V , j'ai été dans le même cas de figure quand il fallait que je me définisse par le mot " ÊTRE ", c'était si facile de débiter bêtement :
" j'ai des enfants, j'ai le permis, j'ai une voiture, j'ai tel diplôme ... etc etc " que c'était pratique de se définir sur de l'avoir mais sur l'être je retombais sur mes pieds en disant
"je suis Elisabeth.. heu.. " qui pouvais je être donc ?
Il est extrêmement difficile de se définir par être , et pourtant c'est ce que nous sommes vraiment, c'est trouver notre essence même, ce qui nous définit, fait de nous cet être à part entière, des petits bouts d'un aïeul paternel, maternel, avec telles ou telles expériences, après avoir subi tel trauma, acquis telles connaissances depuis son enfance, réussi à franchir des étapes primordiales et enfin en arriver là où nous en sommes !
C'est ce " JE SUIS " qui fait un tout ! sans lui nous serions une coquille vide, comme un coquillage sur une étagère, joli de l'extérieur, mais juste une déco !
ÊTRE est notre source individuelle, celle qui nous distingue de notre soeur, de notre voisin ou de quiconque, c'est notre codage génétique et familial, il va nous permettre de nous distinguer au sein de notre famille, d'un groupe, de la société!
" JE SUIS capable de savoir ce qu'il y a de bon pour moi ! " va directement faire référence à votre capacité - subtile - de vous diriger ou de fuir une situation, c'est écouter ce qui fait vibrer positivement ou négativement ( avec des maux ) votre corps et votre esprit.
En sachant qui je suis, je cesserai d'être dans la peur continuellement et d'avoir besoin de l'assentiment des autres pour oser entreprendre quelque chose; Ce petit "je suis" timide au début va devenir votre force et votre atout, cela permettra de balayer les injonctions qui vous ont été imposées depuis même avant votre naissance jusqu'à maintenant!
Et oui, vous êtes une personne capable de.... en excluant toutes les fausses croyances misées sur vous à la naissance et durant votre apprentissage à l'école et à celle de la vie!
Permettre le "JE SUIS " de plus en plus dans votre vie de chaque jour va vous rendre responsable de votre créativité, et de découvrir ce dont vous êtes vraiment capable pour votre bien - être - . Vous verrez que finalement vous n'aurez plus l'impression de nager à contre courant, de couler dans les contradictions diverses ou de ressentir un malaise à chaque fois que vous faites quelque chose contre votre gré.
C'est donc cela être dans l'énergie, la fluidité de la vie, se laisser porter sur ce que celle ci nous amène en temps voulu!
Nous avons été "malaxés", modelés par les envies, les espoirs posés par nos parents, notre famille sur notre future naissance, la reprise du flambeau est primordiale pour le clan familial, car dans chaque lignée familiale il faut une suite - loyale - qui va permettre aux parents d'assurer la descendance.
Alors vous comprendrez que le " je suis " est bien compliqué, il y a tellement eu" d'avoir" dans notre identité et notre création ; Vous êtes sceptique ? dites-moi combien de fois vous avez entendu depuis votre naissance : " avec tout ce que j'ai fait pour toi ! " ou " tout ce que je t'ai donné ou tu as eu grâce à moi! " et le fameux " sans moi tu ne serais rien !"
Ha là !!! on tient le summum n'est ce pas, la personne persuadée de son don de -fabrication- et de - création- divine sur une autre! Entendu maintes et maintes fois, même si nos parents nous ont légué un héritage sur " l'avoir" évidemment mais c'est surtout sur le côté "être" que nous avons été modelé dans notre lignée, et c'est ce côté que nous devrions développer et mettre en avant le plus souvent possible .
OUI !!!! Nous pouvons le faire chaque jour, cela va nous permettre également de se créer et de se projeter dans nos futurs projets, notre cerveau ne faisant pas la différence entre le passé, le présent, le futur ! La preuve c'est que nos actions, nos pensées sont souvent basées et en lien avec nos expériences passées..... et bien souvent sur les expériences négatives où les idées noires ont souvent la part belle.
Je vous partage la photo d'un hêtre.. que de mieux pour symboliser notre " être " cet arbre majestueux et bâtisseur de nos forêts, un peu comme nous, la tête et l'esprit dans les cieux et nos racines si précieuses bien ancrées dans le sol; cultivez votre pont entre les vivants et les morts! Il fera de vous celui ou celle que vous devez ÊTRE .

Komentarze