top of page
Rechercher

Des roses ou un lapin...

  • Photo du rédacteur: Elisabeth Lamard
    Elisabeth Lamard
  • 4 avr. 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 mai 2021

Offrir un bouquet de roses pour exprimer ses sentiments est assez courant , pourtant si vous étiez à l'époque de la Grèce ancienne vous auriez reçu un lièvre !

Symboliquement , nous comprenons maintenant que le lièvre a un rapport direct avec la fertilité, au vu du grand nombre de bébés que peut donner une maman lapin ! On a un lien direct avec la Vie.

Il n'y a qu'un pas pour y associer l'oeuf, symbole de la vie nouvelle.

Ce qui a fait que les chrétiens l'assimilèrent à la fête de Pâques, dans l'imaginaire de tous, c'est donc le lapin qui distribue les oeufs ! C'est logique !

Pâques est une fête du renouveau pleine de traditions, d'histoires, de transmissions souvent orales depuis la nuit des temps.

Chez les allemands, c'est un lapin blanc invisible qui cache les oeufs.

Aux États-Unis et en Alsace on retrouve notre lièvre.

En Thuringe, un État Allemand c'est une cigogne.

En Westphalie, une autre région d'Allemagne on trouve un renard.

En Suisse, un coucou.

Pour pas mal d'entre nous, ce sont les cloches qui arrivent de Rome et qui viennent distribuer lapins, poules, oeufs et cloches en chocolat.


Le lapin est un animal qui fait le lien entre deux mondes, le sous-terrain puisqu'il creuse des terriers et le monde des hommes ; il montre le chemin aux Hommes, en introspection, dans leur moi profond , et il nous montre également le chemin dans le monde de l'imaginaire comme dans Alice au pays des merveilles.

Représentant la fécondité, il est relié également à la Lune, cet astre qui a les mêmes cycles que ceux de la femme.


Symbole de fertilité, il est relié à la sexualité, ne dit-on pas " chaud lapin " .... pour celui qui est - un peu beaucoup - porté sur le sexe ?

Outrée par ce symbole, l'église lui déclara la guerre et devient l'emblème du péché, en 751,

St Boniface interdit d'en manger à Pâques. Peut-être croyaient ils qu'en le mangeant, on absorbait également son énergie vitale et sa symbolique !


Toutes nos célébrations sont directement liées à des fêtes païennes, à l'instar d'Ostara qu'on célébrait aux alentours du 20 mars.

On fêtait la vie, la renaissance, la lumière qui l'emporte enfin sur les ténèbres, juste au moment où le jour est égal à la nuit et va en augmentant au fur et à mesure.

C'est le moment de commencer à "semer" vos graines réelles et ... symboliques, pour récolter aux beaux jours.

Les enfants décoraient, les oeufs pour honorer Ostara ou Eostre bien avant les fêtes religieuses que nous connaissons.

Elle est la Déesse Nordique de la fertilité, de la vie, de la terre, de la jeunesse, et bien sûr du Printemps.

L'existence d'Ostara est peu connue et transmise oralement de générations en générations. Son réveil à la fin de l'hiver est une ode à la Terre-Mère, le moment idéal pour créer, innover.

Décorer des oeufs, c'est célébrer la renaissance. Ils sont le symbole de la vie, mais également du parfait équilibre entre le Dieu Soleil, le jaune et le blanc de la Lune, la Déesse Mère, formant ainsi la Renaissance !


🌱☘🌼 LA LÉGENDE D'EOSTRE 🌼☘🌱 Déesse du Printemps et de la fertilité.

Eostre aimait beaucoup les enfants et ils lui rendaient bien puisqu'ils la suivaient partout. Elle aimait leur raconter des histoires, chanter.

Un jour, alors qu'elle était en compagnie d'enfants, un oiseau vint se poser sur sa main. Elle lui murmura quelques mots à l'oreille et l'oiseau se transforma en son animal préféré : le lapin !

Cela enchanta les enfants jusqu'à ce qu'ils se rendirent compte à quel point il était effrayé. Les enfants comprirent que celui-ci ne pourrait plus jamais voler et qu'il serait malheureux.

Les enfants supplièrent Eostre de renverser le sort mais c'était trop tard. Elle venait de faire un acte magique qui nuisait à un être vivant.

Ses pouvoirs furent amoindris la plupart de l'année sauf à partir de la veille du Printemps où l'oiseau transformé en lapin, reprenait son apparence pour pouvoir couver ses oeufs.

Pour remercier les enfants d'avoir interférer en sa faveur, l'oiseau distribua ses oeufs à chaque enfant dans le monde.

Eostre pour se punir de sa bêtise, grava les contours d'un lapin sur la surface de la Lune, ainsi, l'oiseau pourrait s'envoler et se réfugier dans le ciel loin des dangers sur terre.



 

Traduction :" je ne sais pas d'où viennent les oeufs et pourquoi je dois les cacher ! "










 
 
 

Posts récents

Voir tout
D'où venons-nous ? Qui sommes-nous ?

Il y a 300 000 à 400 000 ans un groupe ancestral d'Homo Heidelbergensis quitte l'Afrique et se sépare en trois populations : la première...

 
 
 
La parentalité collective

Une question de survie très certainement depuis la nuit des temps. A l'époque des premières civilisations, nos lointains ancêtres des...

 
 
 

Comments


Contact :

Pour tout renseignement vous pouvez me contacter à cette adresse, ou par téléphone :

Lamard Elisabeth

ORIGINE & SENS-psychogénéalogie-maine-et

10 rue de l'église

49310 Saint Paul Du Bois

 

  France

téléphone : +336 14 84 31 35

mail : lamard.elisabeth@neuf.fr

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Instagram
Nous contacter

Merci pour votre envoi !

© 2023 by Modern Mindful Therapy. Proudly created with Wix.com

bottom of page